Présentation

  • Bousquet, qu’est ce que c’est ?

C’est la marque d’un produit unique et original :

Une radio vintage, utilisée en amplificateur de guitare.

Image d'une guitare branchée dans une radios Bousquet

Le concept :

Il ne date pas d’hier. Nombreux sont les guitaristes qui ont utilisé la partie d’amplification audio de leur radio afin d’amplifier leur guitare depuis 70 ans.

Ces radios offraient un son de guitare qui était propre à chaque modèle. Plutôt clair, ou bien plutôt saturé, mais toujours dynamique et de nos jours définitivement vintage.

Le procédé de base était de placer le signal électrique de la guitare à un endroit stratégique du circuit. Cependant, cette méthode entraîne parfois un son qui manque de clarté, et de brillance.

La nouveauté est qu’ici, une modification du circuit a été effectuée afin d’utiliser chaque radio, dans sa plage de fonctionnement optimale. Le son gagne en présence, quelque soit le modèle utilisé ! Cette modification permet aussi de brancher n’importe quel périphérique audio muni d’une prise jack 3.5mm, et d’utiliser la radio comme enceinte amplifiée. Cela permet entre autre de jouer par dessus un accompagnement, et d’écouter vos morceaux préférés à travers un appareil d’époque !

Image d'un smartphone branchée dans une radio Bousquet

Plus qu’une simple enceinte amplifiée, la radio devient alors l’objet d’une expérience de voyage à travers le temps !

Nous pouvons résumer le produit en deux mots :

Simplicité : On branche et on joue. Comme sur les premiers amplis dédiés à la guitare, le volume agit aussi sur le gain. Il y a parfois des réglages de graves et d’aigus.

Authenticité : Les composants qui créent ce son particulier sont ceux de la radio elle-même : ce n’est pas la reproduction d’un son vintage, C’EST le son vintage. Vous n’avez plus qu’à regarder la vidéo de démonstration, ou écouter les extraits audios dans la Boutique.

Environnement :

A l’heure où la société de consommation achète, puis jette, laissez-vous tenter par un produit entièrement recyclé ! Redonner vie à une radio, c’est éviter qu’elle ne finisse dans la nature.

Les types de radios :

Il y a deux types de radio, un pour chaque technologie utilisée.

Les radios à transistors :

Radio vintage à technologie transistorLes radios à transistors sont compactes, et permettent de jouer partout facilement, grâce à leur fonctionnement par pile. Une entrée pour transformateur reste disponible afin de brancher la radio sur le secteur.

 

 

Les radios à lampes :

Radio lampes vignette

Elles offrent un volume plus conséquent et sont particulièrement adaptées pour une utilisation domestique. Surtout, elles apportent la chaleur sonore caractéristique des lampes !

Les commentaires sont fermés.